Le 1er décembre 2020, la régie SMICTOM Serre-Ponçon a voté son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Celui-ci donne des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés ainsi que les mesures pour atteindre ses objectifs.
Il est établi pour 6 ans et révisé tous les ans.
Objectifs :
- Réduire de 10% la production de l'ensemble des déchets ménagers non dangereux et d'activité économique dès 2025 par rapport à 2015
- Développer le réemploi et augmenter de 10% de la quantité de déchets non dangereux non inertes faisant l'objet de préparation à la réutilisation
Le Compostage
Le compostage individuel
Depuis 2004, la Régie SMICTOM Serre-Ponçon développe une politique de compostage individuel. Elle propose des composteurs individuels en bois et des lombricomposteurs en plastique pour les appartements. Chaque livraison de composteur ou lombricomposteur s’accompagne d’une réunion d’information sur la technique de compostage :
- Montage du composteur,
- Utilisation du composteur,
- Utilisation du compost obtenu.
Entre 2004 et 2021, ce sont 1 900 composteurs et lombricomposteurs (18) qui ont été distribués ; soit 25 % des ménages en maisons individuelles.
Des lombricomposteurs sont également implantés dans des écoles maternelles et primaires du territoire :
- L’école maternelle Pasteur à Embrun
- L’école de Réallon
Le compostage collectif
Le compostage partagé
Le compostage professionnel
Le SMICTOM accompagne les établissements de restauration collective et les professionnels qui souhaitent développer le compostage. Lors de l’implantation des sites, le personnel de l’établissement est formé à l’utilisation des composteurs ainsi que du compost obtenu. Un suivi régulier des différents sites est réalisé afin d’accompagner au mieux les établissements dans la gestion de leurs biodéchets.
A ce jour 42 établissements sont équipés pour le compostage.
La collecte séparée des biodechets
En complément des différents types de compostage, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une collecte des biodéchets a été réalisée par un bureau d’étude externe. Son objectif est de déterminer la faisabilité technique, juridique et financière d’une telle collecte, sur les zones où le compostage de proximité n’est pas envisageable. Il a été ainsi décidé d’implanter 32 points de collecte sur l’axe de la RN allant de Chorges à Châteauroux les Alpes. Le gisement ainsi captable à l’horizon 2030 est de 508 tonnes annuelles.
Le prêt de vaisselle et de matériel de précollecte
C’est dans le cadre du Plan Local de Prévention que la mise à disposition gratuite des Eco-verres pour les manifestations a été développée. L’opération a été étendue au prêt de vaisselle réutilisable, afin d’éviter l’utilisation de vaisselle jetable.
C’est ainsi qu’une centrale de prêt a été conçue en 2017, permettant à tout organisateur d’événement, d’emprunter gratuitement assiettes, couverts, plats de service, carafes, etc. Une prestation de lavage est également proposée moyennant une participation financière.
La Régie SMICTOM Serre-Ponçon met également à disposition gratuitement des contenants de précollecte (colonnes aériennes, Movea, collectubes) pour les manifestations du territoire.
Sensibiliser le public
- Animation sur les plages du lac de Serre-Ponçon
- Organisation d'ateliers lors des évènements nationaux
- Participation et animation de stands sur des évènements locaux
- Animations scolaires
- Formation au tri des déchets dans les entreprises
- Création d'un circuit pédagogique
Lutter contre le gaspillage alimentaire
L’action de lutte contre le gaspillage alimentaire s’est poursuivie durant l’année 2021 :
- Campagne de pesée du gaspillage alimentaire dans certaines cantines (réalisée en autonomie par les établissements)
- Sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire.
La cité scolaire d’Embrun s’est lancée dans un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Action menée conjointement avec le chef cuisinier, les vies scolaires, le corps enseignant, l’administration, les élèves et la régie SMICTOM.