Inventaire du patrimoine religieux des 17 communes de la communauté de communes de Serre-Ponçon
Dans le cadre de la candidature au label Pays d’art et d’histoire, un inventaire du patrimoine bâti religieux sur le territoire de la communauté de communes de Serre-Ponçon a été lancé en 2023. Cet inventaire thématique est un des axes forts de la nouvelle candidature pour asseoir le projet sur un socle commun de connaissances et créer des passerelles entre les deux territoires appartenant à l’ancien Archevêché d’Embrun. Le Guillestrois-Queyras a pour sa part été étudié dans les années 1980 dans le cadre d’un inventaire topographique complet réalisé par le service régional de l’Inventaire. L’objectif de l’inventaire est de faire émerger une identité ou des identités intercommunautaires patrimoniales et architecturales (typologie des édifices, matériau etc).
Les données vont également permettre d’alimenter le projet de CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) sur le patrimoine religieux de l’ancien Archevêché d’Embrun.
La structure Memoriae a été retenue pour d’une part, rechercher des documents historiques et d’autre part étudier l’architecture des bâtiments. Le programme est lancé sur 3 ans, avec une première orientation tournée vers la ville d’Embrun. Ensuite, les recherches se poursuivront vers les communes limitrophes au Guillestrois pour se terminer par la partie sud de Serre-Ponçon.
Cet inventaire est réalisé dans le respect des normes scientifiques et techniques fixées par l’État en matière d’inventaire général du Patrimoine culturel. Ces normes portent sur les méthodes de conduite des opérations, les vocabulaires, les schémas et formats, de manière à en assurer la cohérence, la pérennité, l'interopérabilité et l'accessibilité. 
Depuis le 1er janvier 2005,c'est la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur qui exerce sur son territoire la compétence en matière d’Inventaire général du Patrimoine culturel. Elle réalise, conduit et coordonne l’activité de l’inventaire sur son territoire. Dans ce cadre, une convention pour 3 ans a été signée entre les collectivités et la Région pour la réalisation de l'inventaire du patrimoine religieux.
La Région SUD Provence-Alpes Côte d'Azur finance ce projet à hauteur de 50%.
Le projet est également soutenu financièrement par le Département des Hautes-Alpes à hauteur de 10% et par la DRAC PACA à hauteur de 20% sur la dernière phase de l'inventaire, dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire.
En savoir plus sur les actions de l'Inventaire général du patrimoine culturel en Région SUD Provence-Alpes Côte d'Azur : https://patrimages.maregionsud.fr/index.html
Travaux de recherche
Le service Pays d'art et d'histoire peut recevoir des chercheurs et les orienter dans leurs travaux et études.
Des commandes peuvent être passées pour des sujets bien particuliers. L’objectif est d’améliorer les connaissances historiques et les analyses consacrées au patrimoine du territoire. Autre objectif : proposer des conférences pour porter cette connaissance à un public le plus large possible.
(photo archives Saint-Sauveur © R. Faure)
 
 
         
 
 
