Nos filières de recyclage et consignes de tri

  1.  

  1. Les filières

 

 Déchets verts

Dépôt de déchets verts :

Les déchets verts sont les matières végétales issues de l’exploitation, de l’entretien ou de la création de jardins ou d’espaces verts.

Acceptés : tontes, branchages d’un diamètre inférieur à 25 cm, fleurs fanées, sciures de bois non traités et, de façon générale, tous les déchets végétaux

Non acceptés : pots de fleurs, cailloux, bois traité, souches, sacs plastiques

Tous les usagers (particuliers ou professionnels) doivent déposés leurs déchets verts dans la benne prévue à cet effet. Pour les professionnels, les dépôts sont payants.

Distribution de compost :

A chaque dépôt de déchets verts, le particulier peut récupérer gratuitement 80 litres de compost. S’il souhaite acheter du compost, les conditions de l’organisation de la distribution de compost sont expliquées en annexe.

Pour les prestations de retrait de compost l’usager s’engage à :

  • Payer en amont au bureau ;
  • Respecter le protocole et les consignes du gardien.

Annexe 3 : Conditions de distribution du compost

 Encombrants

La benne d’encombrants accueille les déchets qui ne peuvent pas être valorisés par les autres filières proposées en déchèterie, ou le cas échéant réutilisés en Ressourcerie. L’usager peut déposer les objets pouvant être réparés et réutilisés dans le chalet du ré-emploi après un contrôle du gardien.

 Cartons

Acceptés : cartons propres, cartonnettes

Non acceptés : plastique, polystyrène, mouchoirs, papier…

 Gravats

Les gravats sont les matériaux inertes provenant de démolitions.

Acceptés : gravats propres cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques

Non acceptés : plâtre (sous toutes ses formes), torchis, tôles, tous déchets amiantés

Cette filière est exclusivement réservée aux particuliers, les professionnels doivent avoir leur propre filière de recyclage (routière du midi).

 Bois

Les déchets de bois sont des emballages particuliers ou des matériaux issus de la récupération ; ils regroupent également plusieurs types de sous-produits générés à tous les stades de la filière bois.

Acceptés : portes, fenêtres (sans verre), éléments de charpente (poutres, solives, etc.), panneaux de bois, palettes, cagettes

Non acceptés : menuiseries avec les vitres, les poteaux EDF ou les traverses de chemin de fer

 Métaux

La benne à métaux accueille tous les déchets constitués à 70% de métal.

Non acceptés : carcasses de voiture, pneumatiques avec jante

 

    1. Les filières REP

 

 Pneumatiques (filière REP)

Cette filière est divisée en deux :

Filière Pneumatiques ALIAPUR

Acceptés : pneumatiques en bon état, non déchirés, non souillés de :

  • Véhicule léger
  • Moto / Scooter
  • Quad
  • Camionnette
  • 4X4

à Filière gratuite

Filière Pneumatiques Hors ALIAPUR

Acceptés : pneumatiques de poids lourds ou agricoles, vélos, pneumatiques déchirés, souillés de :

  • Véhicule léger
  • Moto / Scooter
  • Quad
  • Camionnette
  • 4X4

à Filière Payante

Les pneus peuvent être repris gratuitement par le distributeur à l’occasion de l’achat d’un équipement identique dans le cadre de la reprise du « un pour un ».

 Déchets d’Equipement Ameublement (filière REP)

Les déchets considérés comme déchets d’ameublement ménagers sont les déchets issus d’éléments d’ameublement détenus par les ménages ainsi que les déchets d’ameublement assimilables à ceux produits par les ménages.

Acceptés : Literie, mobilier de jardin, chaise, table, meubles de cuisine/salle de bain/ rangement, rembourrés (canapé et fauteuils)

Non acceptés : portes, fenêtres, parquet, tapis …

 Déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE)

Un déchet d’équipement électrique ou électronique (DEEE) est un produit électrique fonctionnant soit par le branchement d’une prise sur le secteur, soit par une source autonome (pile, batterie). Il existe 4 catégories de DEEE (hors lampes) collectées en déchèterie :

Acceptés :

Les usagers doivent respecter les consignes car il y a 4 filières :

  • PAM = petits appareils en mélange en box métalliques
  • Ecrans = ordinateur, téléviseur, en box métalliques
  • GEM Froid = Gros électroménager Froid = dans le conteneur maritime
  • GEM Hors Froid = Gros électroménager Hors Froid = dans la benne 35m3

Non acceptés : tous appareils thermiques

Les DEEE peuvent également et prioritairement être repris gratuitement par le distributeur (y compris les distributeurs vendant à distance) à l’occasion de l’achat d’un équipement identique dans le cadre de la reprise dite «un pour un ».

 Ampoules / Néons

Les lampes collectées en déchèterie sont les lampes à LED, les « néons », lampes de basse consommation et autres lampes techniques.

Non acceptés : lampes à filament (“ampoules classiques” à incandescence, halogènes)

Le symbole « poubelle barrée » obligatoire depuis le 13 août 2005 que vous pouvez trouver sur l’emballage indique que la lampe doit être collectée séparément et non jetée à la poubelle.

L’usager doit se renseigner auprès de l’agent de déchèterie afin de pouvoir déposer ses lampes.

Les lampes usagées peuvent être reprises gratuitement par tout magasin qui vend ces produits à l’occasion de l’achat d’une autre lampe (reprise dite « 1 pour 1 »). Notamment, il existe des enseignes permettant de déposer gratuitement les lampes dans un bac de recyclage en « libre-accès ».

 

 

 Piles et accumulateurs

Les Piles, piles boutons, assemblages en batterie ou accumulateurs qui sont scellés et peuvent être portés à la main et ne sont ni une pile ou un accumulateur industriel, ni une pile ou un accumulateur automobile sont à déposer dans les fûts prévus à cet effet.

Non acceptés : Ampoules, batterie agricole

Vous pouvez également et prioritairement les rapporter en magasin. Stocker vos piles dans une boîte ou un sachet au sec (les piles peuvent rouiller) et hors de portée des enfants, ces petits objets pouvant être ingérés.

 Textiles

Les déchets textiles sont les déchets issus des produits textiles d’habillement, des chaussures et du linge de maison, à l’exclusion des textiles sanitaires.

Consignes à respecter : Les articles déposés peuvent être usés, mais ils doivent être propres, secs et contenus dans un sac fermé. Les chaussures doivent être attachées par paire, le sac bien fermé, en évitant les sacs trop volumineux.

Non acceptés articles mouillés ou souillés comme les vêtements ayant servi au bricolage et aux travaux ménagers, textiles d’ameublement (rideaux, coussins, housses) ou de camping (sacs de couchage, duvets ...).

L’usager peut également faire un don de ses textiles dans des conteneurs d’apport volontaire dédiés répartis sur le territoire (voir annexe).

 Cartouches d’encre

Les cartouches d’encre et de toner sont à déposer dans le carton prévu à cet effet.

 Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

Les déchets dangereux se divisent en 2 catégories :

 

Filière Eco-DDS

Filière Véolia / hors Eco-dds

Famille de déchets acceptés dans certaines conditions

Acides,

Bases, Aérosols,

Phytosanitaires et Biocides,

Comburants,

Autres liquides DDS,

Filtres à huile de voiture,

Emballages Vides Souillés,

Pâteux.

Tous les produits appartenant à ces familles ayant un volume supérieur à celui accepté par Eco-DDS.

Produits non identifiés

 

Provenance

Particuliers

Professionnels + particuliers

Interdits

Appareils appartenant du mercure, extincteurs, bouteilles et cartouches de gaz, matériaux souillés,

 

Les déchets diffus spécifiques acceptés sont les déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. La liste des catégories acceptées avec les limitations de volume et les conditions de dépôt est à consulter à l’annexe.

Consignes à respecter : les déchets doivent être déposés sur un bac de rétention prévu à cet effet.

 Déchets d’Activités de soins à Risques Infectieux (DASRI)

Acceptés : lancettes, aiguilles à stylo, seringues d’insuline ou de glucagon, cathéters pré-montés avec aiguille pour les porteurs de pompe

Non acceptés : bandelettes sanguines ou urinaires, tubulures exemptes de piquants, cotons, stylos et flacons d’insuline, médicaments

Consignes à respecter : Il est interdit de jeter les DASRI dans la poubelle ordinaire afin de prévenir les risques de blessures et d’infections auxquels sont particulièrement exposés les agents de la collecte et du tri des déchets, mais aussi votre entourage et vous-même.

Des boites homologuées (boîtes jaunes à couvercle vert) sont à retirer auprès des pharmacies.

 

    1. Autres filières

 

 Batteries

Toute pile ou accumulateur destiné à alimenter un système de démarrage, d’éclairage ou d’allumage (batteries automobiles).

Consignes à respecter : Les batteries doivent être déposées dans le bac situé dans le conteneur maritime. Les batteries peuvent également et prioritairement être déposées gratuitement auprès des garagistes.

 Huiles de vidange

Les huiles de vidange usagées sont les huiles minérales et synthétiques, lubrifiantes ou industrielles qui sont devenues impropres à l’usage auquel elles étaient destinées (huiles de moteur à combustion, huiles lubrifiantes ...).

Non acceptés : présence d’eau, ni d’huile végétale, ni les liquides de freins ou de refroidissement, ni les solvants, diluants ou acides de batteries

L’huile de vidange doit être versée avec prudence dans le conteneur dédié sur la déchèterie, en évitant toute égoutture.

Les bidons ayant servis pour le transport des huiles sont pris en charge dans un bac spécifique (se renseigner auprès de l’agent déchèterie) en tant que déchets dangereux.

 

 Huiles de fritures

Les huiles de friture sont les huiles alimentaires végétales usagées des ménages. Il est interdit de déverser des huiles alimentaires usagées dans l’évier ou dans la poubelle.

Non acceptés : huile de vidange, liquides de freins ou de refroidissement

 Plâtre

Acceptés : plaques ou carreaux de plâtre

Non acceptés : tous les déchets en mélange ou en bi-matériaux (isolant + placo / carrelage + placo)

Autres filières

  • Capsules de café TASSIMO
  • Brigade des écritures : stylo, feutre, blanc-correcteur (pot, stylo, souris), marqueurs, surligneurs…
  • Colle UHU
  • Bouchons d’amour

 

  1. Les déchets interdits

Sont exclus et déclarés non acceptables les déchets suivants :

  • Les produits explosifs à voir avec la gendarmerie
  • Les bouteilles de gaz à à ramener à Super U ou Intermarché
  • Les carcasses de voiture à voir avec l’entreprise LELIEVRE
  • Les médicaments à à ramener en officine de pharmacie
  • Les ordures ménagères à à déposer dans les moloks prévus à cet effet
  • Les cadavres d’animaux à à déposer dans les moloks en sacs
  • Les déchets amiantés à voir avec l’entreprise TTB amiante
  • Le goudron d’étanchéité à voir avec l’entreprise TTB amiante

Cette liste n’est pas limitative et l’agent de déchèterie est habilité à refuser des déchets qui peuvent présenter une menace pour les personnes ou l’exploitation. L’usager peut se renseigner auprès de la Régie SMICTOM Serre-Ponçon pour s’informer au 04 92 43 76 27.