PARTICIPEZ A AMELIORER LA CONNAISSANCE DE L'EMPREINTE CARBONE DES HABITANTS DU TERRITOIRE :
L'empreinte carbone moyenne en France est de 9,2 tonnes équivalent CO2 en 2022. L'objectif à horizon 2050 est de 2 tonnes pour minimiser les conséquences du changement climatique en limitant le réchauffement à +1,5°. Pour rappel, l’Accord de Paris vise à limiter le changement climatique largement en deçà de +2°, voire de +1,5°.
Je calcule mon empreinte carbone
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE SERRE-PONÇON AGIT POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE & L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE À HORIZON 2050
Fin 2023 Chantal EYMEOUD, Présidente de la Communauté de communes de Serre-Ponçon a souhaité engager le territoire dans une démarche de planification énergétique en réalisant un schéma directeur des énergies.
C'EST QUOI UN SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES
C'est un document de planification qui permet à un territoire de se fixer des objectifs précis en terme de réduction des consommations d'énergie et de production d'énergies renouvelables locales. Une feuille de route est intégré à ce document pour prioriser et quantifier les actions à mener pour atteindre ces objectifs.
L’ÉLABORATION DE CE SCHÉMA S'EST DÉCOMPOSÉE EN 3 PHASES
Diagnostic énergétique du territoire
Lancement de la démarche : 29/09/23
Présentation du diagnostic aux élus : 13/02/24
Élaboration des scénarios : co-construction de la feuille de route
Atelier 1 : identification des leviers d’actions : 23/03/24
Atelier 2 : spécification des actions : 18/04/24
Atelier 3 : consolidation du programme d’actions : 21/05/24
Séminaire d’élus : validation et priorisation du plan d’actions : 25/06/24
Accéder à la concertation Synthèses des 2 premiers ateliers
Quantification des actions et définition des scénarios cibles
Construction des scénarios règlementaire, maximal, tendanciel : 07/2024
Proposition de scénarios cibles à horizons 2030 et 2050 : 01/10/24
Objectifs et scénario cible
La feuille de route contient 6 leviers, 23 objectifs et 91 propositions d’actions. Elle a été validé par délibération en avril 2025.
Comment pourra-t-on s’assurer que les actions sont bien réalisées et les objectifs atteints ?
La Communauté de communes assure le pilotage technique de ce plan d’action. Un premier bilan des actions et de leurs impacts sera fait en 2028, puis tous les 3 ans. Les trajectoires et objectifs chiffrés, pourront être révisées en parallèle pour s’adapter aux évolutions réglementaires et à la dynamique en cours sur le territoire.
L'association ATMO SUD en partenariat avec la Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur met à disposition de toutes et tous des données climat air et énergie de chaque territoire consultable ici :