Le Compostage
Le compostage individuel
Depuis 2004, la Régie SMICTOM Serre-Ponçon développe une politique de compostage individuel. Elle propose des composteurs individuels en bois et des lombricomposteurs en plastique pour les appartements. Chaque livraison de composteur ou lombricomposteur s’accompagne d’une réunion d’information sur la technique de compostage :
- Montage du composteur,
- Utilisation du composteur,
- Utilisation du compost obtenu.
Entre 2004 et 2021, ce sont 1 900 composteurs et lombricomposteurs (18) qui ont été distribués ; soit 25 % des ménages en maisons individuelles.
Des lombricomposteurs sont également implantés dans des écoles maternelles et primaires du territoire :
- L’école maternelle Pasteur à Embrun
- L’école de Réallon
Le compostage collectif
Le SMICTOM accompagne et équipe les résidences et les copropriétés qui souhaitent s’investir dans le compostage de proximité.
Le compostage partagé
Le SMICTOM en partenariat avec les communes, implante des sites de compostage partagés au niveau des différents quartiers. Ces sites sont accessibles à tous. Actuellement 35 sites sont installés. Liste téléchargeable sur le site. Attention cette liste est en constante évolution.
La régie SMICTOM Serre-Ponçon organise tout au long de l’année, de nombreuses manifestations autour du compostage. Ces ateliers, ouverts à tous, sont un moment convivial où est abordée la thématique du compostage : du dépôt des déchets fermentescibles à l’obtention du compost et à son utilisation.
Vous cherchez un site de compostage / de collecte de vos biodéchets proche de chez vous ?


Le compostage professionnel
Le SMICTOM accompagne les établissements de restauration collective et les professionnels qui souhaitent développer le compostage. Lors de l’implantation des sites, le personnel de l’établissement est formé à l’utilisation des composteurs ainsi que du compost obtenu. Un suivi régulier des différents sites est réalisé afin d’accompagner au mieux les établissements dans la gestion de leurs biodéchets.
A ce jour 42 établissements sont équipés pour le compostage.
La collecte séparée des biodéchets
En complément des différents types de compostage, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une collecte des biodéchets a été réalisée par un bureau d’étude externe. Son objectif est de déterminer la faisabilité technique, juridique et financière d’une telle collecte, sur les zones où le compostage de proximité n’est pas envisageable. Il a été ainsi décidé d’implanter 32 points de collecte sur l’axe de la RN allant de Chorges à Châteauroux les Alpes. Le gisement ainsi captable à l’horizon 2030 est de 508 tonnes annuelles.