UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE AIDÉE PAR LES COLLECTIVITÉS

Contexte

Le projet “Stratégie Patrimoine Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras » priorisé en inter-espace valléen a pour objectif de capitaliser des outils et des bonnes pratiques dans une approche collaborative associant l’ensemble des acteurs (Parcs, Centre des Monuments Nationaux, associations, OTIs, services APN, Education nationale, etc).
La labellisation “Pays d’art et d’histoire” visée en 2024, validera la cohérence et la qualité du projet. 

Le projet se décline en 3 phases sur une durée totale de 36 mois :
 

  1. 2022. Se doter d’une identité commune, avec l’élaboration du schéma d’interprétation Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras (SPGQ). Phase d’étude.
    Image
    atelier à Guillestre © C. Clivio / CCSP CCGQ
    Atelier à Guillestre © C. Clivio / CCSP CCGQ
  2. 2023. Co-construire la stratégie patrimoine SPGQ, grâce à un schéma d’accueil et de valorisation. Phase pré-opérationnelle.
     
  3. 2024. Évaluation de la stratégie avec la candidature au label « Pays d’art et d’histoire » et pérennisation des actions avec la mise en œuvre de la convention « Pays d’art et d’histoire ». Phase opérationnelle.
     

Une réflexion collaborative, de l’interprétation à la valorisation


Plan d’interprétation du Guillestrois-Queyras

2022 a été consacré à l’élaboration de ce plan. Grâce à l’accompagnement de l’agence ATEMIA, experte en stratégie touristique, et au chargé de développement Tourisme et Patrimoine du service Patrimoine, la rédaction de ce plan est maintenant achevée.
Une série d’entretiens, comités techniques, comités de pilotage, ateliers participatifs ayant rassemblés une cinquantaine de personnes, ont permis d’atteindre cet objectif.  
Quelques lignes de force ont émergé : les paysages et milieux naturels, l’eau, sa gestion et ses usages, les communautés et leurs facultés d’adaptation et d’innovation ainsi que la permanence des mobilités.

Vers un schéma d’interprétation Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras

Pour 2023, l’objectif est la mise en commun de ce plan d’interprétation avec le schéma directeur d’interprétation des patrimoines (SDIP) de Serre-Ponçon, réalisé en 2019. Ce afin d’aboutir à un schéma à l’échelle du territoire de projet. 

Un premier atelier a eu lieu pour : 

  • Faire résonner les patrimoines entre eux, les regrouper par thème. 
  • Evaluer les valeurs communes de ces patrimoines, localiser des « sites/aires locomotives », emblématiques d’une thématique. 
  • Identifier des lacunes d’interprétation pour certains thèmes.  

Un autre atelier, avec le comité de pilotage, a axé la stratégie patrimoine à 10 ans, autour de :

  • La communication 
  • Les nouvelles offres de valorisation 
  • Le service éducatif 
  • Le positionnement du futur PAH dans le paysage culturel local 

À l’été 2023, la dernière phase permettra d’étudier une programmation pour une quinzaines de sites patrimoniaux de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras. Une attention particulière devra être portée à leur valorisation. 
 

Premières actions

De cette analyse socle pour la stratégie patrimoine découle l’ensemble des autres actions. 

Parcours « Sens’action »

 

« Les oasis enchantées » © Le Naturographe

Deux parcours famille, ludique avec médiation artistique ont été créés sur Serre-Ponçon : « Géants de pierre » à Chorges et les « Mille cascades » à Baratier. L’objectif est l’installation de deux autres parcours dans le Guillestrois-Queyras, sur la base du Schéma d’interprétation, avec des thèmes complémentaires.

Dès 2022, un parcours « Sens’action » a été créé à Eygliers, « Les oasis enchantées », sur les naïs (réservoirs d’eau).

En 2023 : orientation d’un second parcours « Sens’action » dans le Guillestrois-Queyras (ce parcours fait l’objet d’une demande séparée en investissement). Sur la commune d’Arvieux, hameau de Villargaudin, il sera consacré au cycle de l’herbe, en lien avec la zone témoin du Queyras, la modernisation de l’agriculture, l’histoire des fruitières, le câble à lait encore visible, jusqu’au bleu du Queyras. 

 

 

 

L’action jeunesse. 

L’éducation des jeunes au patrimoine est un axe stratégique du projet. 

Image
Taille de pierre_cathedrale en chantie
Compagnons de Castellane, démonstration de taille de pierre © A. Henry / CCSP CCGQ
  • C'est mon patrimoine #2. Cette opération nationale, initiée par le Ministère de la Culture, consiste à sensibiliser les jeunes hors temps scolaires. En 2022, la réalisation s’est orientée vers la découverte des naïs et de l’univers de l’eau en montagne par les enfants de centres de loisirs. 

    Le projet 2023 porte sur le thème de Vauban, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux de Mont-Dauphin, dans le cadre des 15 ans de l’inscription à l’Unesco des sites Vauban. Le projet est co-construit avec le centre de loisirs de Chorges. 
     
  • "Cathédrale en chantier"#2. Ce parcours d’éducation artistique et culturel autour du chantier de la cathédrale se poursuit avec la mise en valeur des différents savoir-faire et métiers de restauration du patrimoine (tailleur de pierre, maitre verrier, art de la fresque, enluminure, archives, récolement du Trésor, Inventaire général du bâti religieux, etc.). Ici c’est le temps scolaire qui est visé.
     
  • Un 3ème axe appuyé sur une spécificité du territoire est en cours de développement : le tourisme scolaire. La dynamique est initiée par l’office de tourisme intercommunal du Guillestrois-Queyras. L’objectif est de relancer les classes transplantées. Le service Patrimoine expérimente dans le cadre du projet de nouvelles offres patrimoine adaptées aux problématiques des centres d’accueil et d’hébergement (ex. diaporama en soirée, enquête animée, etc.).
     

L’ensemble de ces interventions aboutiront en 2023 à l’élaboration d’une convention cadre d’éducation artistique et culturelle avec la DRAC et l’Éducation Nationale. Elle précisera le schéma d’acteurs pour l’action jeunesse des Communautés de Communes. Cette action jeunesse correspond à une dépense totale de 11060€ de prestations réparties entre les différentes actions pré-citées (C’est mon patrimoine#2, cathédrale en chantier#2 et autres interventions).

 

 

Une programmation culturelle à l’année pour les habitants et les vacanciers 

Cette programmation se compose d’une part des visites guidées de l’été, et d’autre part de propositions hors saison telles que les Journées européennes du patrimoine. 

Concernant la période estivale, cette programmation fait intervenir des guides conférencières du Guillestrois-Queyras sur facture (prestations de service) pour créer une nouvelle offre de visites guidées dans le Guillestrois-Queyras. Un premier programme d’animations a été proposé de juin à septembre 2022 avec de nouvelles médiations entre autres à Guillestre (nocturnes, visite « Sens’action »), Château Ville-Vieille et Arvieux (enquêtes animées). 
La programmation 2023 se propose de reprendre, dans les grandes lignes, les visites créées ce afin de les tester sur deux années consécutives, le temps de lancer le produit et/ou de l’ajuster. Une nouvelle visite sera proposée à Saint-Véran.

 

 

 

Pour les rendez-vous à l’année, les principaux temps forts 2023 seront : 

  • 800 ans de rayonnement de la cathédrale d’Embrun (édition 3/5) avec une programmation sur toute l’année, 
  • Journées européennes du patrimoine sur le thème national « Patrimoine vivant » & « Patrimoine sportif » abordé localement via 3 sous-thèmes trait d’union des 2 espaces valléens : les mines, les vignes et l’eau vive. 
  • Journées nationales de l’architecture sur le thème « architectures et transition écologique ». Ce thème permettra d’aborder les patrimoines du XXème siècle qui constituent un ensemble important de bâtiments en transition du territoire (rénovation thermique, modernisation, extension, réutilisation …) ; 

En back office, la programmation s’accompagne de tout un travail de structuration de l’outil de commercialisation des visites estivales (co-remplissage des plateformes de réservation des 2 offices de tourisme intercommunaux, harmonisation des lignes éditoriales pour la remontée des fiches Apidae permettant une seule saisie). Mais aussi d’une campagne de communication et de promotion qui correspondent à la réalisation de flyers et programmes, et de campagne médias d’autre part : Alpes I, D’ICI radio BFM TV, et RAM 05). 

Études, recherche et formation 

En parallèle du Schéma d’interprétation et de valorisation, lequel repose sur une démarche collaborative des acteurs locaux, la stratégie patrimoine s’appuie sur une dynamique études-recherche-formation de l’équipe projet et du réseau activé.
L’objectif est de venir renforcer et nourrir le socle commun de connaissances sur le nouveau territoire de projet Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras et par là le Schéma d’interprétation et de valorisation lui-même. 

Concrètement, 3 actions sont prévues en 2023 :

  • Études historiques et documentaires.
    Deux thématiques : la carrière de marbre rose de Guillestre (en écho à celle de Chorges à Salados, déjà étudiée) ; et une nouvelle thématique : les premiers aménagements d’eau vive Guil-Durance et de nautisme sur Serre-Ponçon des années 60 aux débuts du SMADESEP /années 2000.  
     
  • Recherche.
    Le partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Marseille (ENSAM) se poursuit en 2023 autour de deux ensembles de patrimoine du XXème siècle : 
    • Des bâtiments publics (écoles, gendarmerie) et des logements à Savines-le-Lac Embrun et Guillestre de l’architecte Achille de Panaskhet. Mais aussi au Roux d’Abriès (chalet des jeunes et chapelle XXème de la Reconstruction). 
    • La station des Orres labellisée architecture contemporaine remarquable (©C. Bertuletti). 
      Image
      La station des Orres labellisée architecture contemporaine remarquable ©C. Bertuletti
      La station des Orres labellisée architecture contemporaine remarquable ©C. Bertuletti
  • Formation.
    Une des lignes de force du territoire Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras est manifestement ses paysages.
    Le paradoxe des Alpes sèches, du steppique durancien et d’une eau malgré tout présente et structurante sur l’axe Guil-Durance et Serre-Ponçon. L’océan puis le glacier alpin qui ont forgé ces paysages uniques dont les 3 plateaux fluvio-glaciaires ou « poudingues » de Mont-Dauphin, Châteauroux-les-Alpes et Embrun. Puis l’entretien par l’homme de ce territoire contraint et extrême (altitude des hautes vallées) avec une subtile maitrise de l’eau (canaux d’irrigation, naïs, etc.). L’entrée paysage, patrimoine paysager, plus que purement patrimoine naturel déjà abordé par les Parcs du territoire (Parc national des Écrins et Parc naturel régional du Queyras) constitue un axe important à cultiver au sein du réseau « Stratégie patrimoine ». Et un enjeu majeur au regard du changement climatique. 
    Une formation pour bien comprendre le façonnement des paysages du territoire, son substrat à l’origine des différents minerais et matériaux de construction est sollicitée par l’équipe projet. Un autre axe de formation, orienté vers l’accueil de publics dits « empêchés », permettra une meilleure adaptation des visites à ce type de public. 

Un projet intégré aux stratégies Culture

 

Département des Hautes-Alpes

Notre territoire se trouve au cœur des Hautes-Alpes. Le projet est un gage de structuration dans le cadre du schéma départemental de la Culture, aménageur culturel. Des rencontres régulières entre élus et équipe projet ont eu lieu avec Mme Bernadette Saudemont, vice-présidente du Conseil départemental, chargée de la culture, et le Centre départemental de ressources des arts (CEDRA) pour faire le point et échanger sur le sujet. Un réseau d’élus chargés de la culture a été créé.


Région SUD PACA

Image
réunion publique de présentation ©C. Clivio / CCSP CCGQ
Réunion publique de présentation ©C. Clivio / CCSP CCGQ

Les collectivités ont signé une convention avec l’Inventaire général de la Région pour réaliser un inventaire autour du patrimoine bâti religieux de Serre-Ponçon, qui représentait une zone non encore couverte. Des passerelles pourront être lancées avec l’Inventaire déjà réalisé pour le Guillestrois-Queyras.

La structure Memoriae a été retenue pour d’une part, rechercher des documents historiques et d’autre part étudier l’architecture des bâtiments. Le programme est lancé sur 3 ans et un financement de 15000€/an a été attribué. Le service de l’Inventaire de la Région joue un rôle de support et de contrôle scientifique et technique.

 

 

État

La Direction régionale de l’action culturelle soutient également les projets comme l’EAC (éducation artistique et culturelle), C’est mon Patrimoine, en direction du hors temps scolaire (centres de loisirs notamment) ou encore lors d’actions nationales comme les Journées de l’Architecture (mi-octobre).