Accompagner les acteurs économiques dans l'économie circulaire

Depuis une 15 ans, la CCSP a beaucoup travaillé sur la gestion des déchets, et travaille de plus en plus sur la demande et le comportement (création d’une ressourcerie, construction prochaine d’une plateforme du réemploi, sensibilisation). Depuis plusieurs années, la CCSP a également choisi de travailler auprès des acteurs économiques dans une démarche d'économie circulaire.

 

Valorisation des actions des commerçants via les écodéfis

Cette opération réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Alpes et la Chambre de métiers et d'artisanat PACA a permis la labellisation de 76 commerçants et artisans du territoire.

 

Une démarche d'écologie industrielle a démarré en 2022

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. Elle se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières… En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, l’écologie industrielle et territoriale transforme les systèmes de production et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucle fermée. Elle s’inscrit dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.

 

Dans le cadre de cette démarche la CCSP souhaite accompagner les acteurs économiques du territoire (toutes filières confondues) en leur proposant des temps d'échanges mais aussi un accompagnement technique en lien avec les autres politiques en cours de structuration (mobilité, développement des énergies renouvelables, diminution des déchets et économie circulaire, biodiversité).

Cette démarche, soutenue par l'ADEME et la région SUD PACA a démarré en janvier 2022 et prendra fin en 2026. Voici les différentes phases :

Image
Phases EIT

 

 

En février 2022 a eu lieu un atelier d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur Serre-Ponçon, au Chadenas. Cet atelier a permis de faire connaître l’EIT aux entreprises du territoire mais aussi de souligner l’intérêt et la volonté du tissu économique locale de s’organiser pour aller vers davantage d’économie circulaire.

Suite à cela 2 ateliers ont été organisés en mai afin de présenter l’outil ACTIF et de le déployer sur le territoire.

La plateforme ACTIF c’est quoi ?

ACTIF est une plateforme qui a pour but de stimuler et d’organiser à l’échelle d’un territoire les échanges entre entreprises, de ressources et de flux sous différentes formes : matières, énergies ou encore compétences.

ACCÉDER A LA PLATEFORME ACTIF