Aller au contenu principal

NATURA 2000

-A +A

Depuis avril 2017, la communauté de communes a pris la compétence Natura 2000 et dans ce cadre, grâce à des aides de l'Europe et de l'Etat, une chargée de mission mène à bien l'animation de 3 sites :

  • Site « Piolit - Pic de Chabrières » : sur les communes d'Ancelle, la Bâtie Neuve, Chorges, Prunières et St Apollinaire, il concerne 1700 ha d'adrets, avec de vastes pâturages et quelques belles zones boisées. Quelques unes des actions menées : mesures agri-environnementales avec les éleveurs bovins et ovins, remise en état de sources d'alpage, mise en réserve d'ilot de bois sénescents, suivi de la flore rare, sensibilisation du public...Un sentier de découverte familial et ludique des sites d'extraction de marbre rose de Salados est en cours de création (parcours « Sens’Action ») avec la Mairie de Chorges sur une initiative du Pays SUD).

 

  • Site « Bois de Morgon - Forêt de Boscodon – Bragousse » : sur les communes de Crots et Savines-le-Lac, il concerne 2500 ha de forêts ainsi que le vaste alpage de Morgon. Dans le cadre de Forêt d'Exception®, plusieurs projets partenariaux d’approfondissement des connaissances et de suivi de la biodiversité sont en cours de montage notamment avec l'ONF de le Parc national des Ecrins. Sur l'alpage, la CCSP a porté la première partie de la déviation du sentier du Pic de Morgon visant à limiter les interactions des visiteurs avec le troupeaux ovins tout en solutionnant certains problèmes d'érosion des sols. 

 

  • Site « Montagne de Seymuit – Crête de la Scie » : sur la commune de Bréziers, il concerne 1400 ha, essentiellement boisés. Situé au carrefour des régions biogéographiques méditerranéenne et alpine, il présence une richesse biologique importante, notamment pour son entomofaune. Les actions concernent la biodiversité forestière (insectes, flore) : ilot de sénescence, approfondissement des connaissances sur les forêts et suivi de la flore rare (Astragale queue de renard et Sabot de Vénus).

©

  • Crêtes du col de la Gardette au sommet du Piolit (A. Vivat)
  • Pic et alpage de Morgon (A. Vivat)
  • Rosalie des Alpes (E. Hustache)

Site web Natura 2000 Hautes-Alpes

Animations Natura 2000 

Nos partenaires financiers 2020-2023 : 

  • Europe (FEADER) : 80 560 euros
  • Etat : 71 440 euros 


 

Contact : Agnès Vivat
Animation des sites “Piolit – Pic de Chabrières”, “Bois de Morgon, forêt de Boscodon, Bragousse” et “Montagne de Seymuit - Crête de la Scie”
Tél. : 04 92 50 60 30 / agnes.vivat@gmail.com