Aller au contenu principal

La Charte Forestière

-A +A

Lancement de la première charte forestière de la communauté de communes de Serre-Ponçon

« Fonds européen agricole pour le développement rural : L’Europe investit dans les zones rurales »

Issue de la loi d’orientation sur la forêt de juillet 2001, les chartes forestières de territoire participent au soutien et au développement de la filière forêt-bois en transversalité avec d’autres dynamiques de développement local : tourisme, accueil des publics, préservation des patrimoines naturels, dans un objectif de développement durable.

Soutenue à 80% pendant deux ans par l’EUROPE via les fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), la Communauté de communes de Serre-Ponçon s’engage dans l’élaboration de sa première charte forestière de territoire (Budget global de 127 000 €)

La charte forestière, menée en partenariat avec les communes forestières, fait suite au plan d’approvisionnement territorial réalisé en 2016 (outil d'aide à la décision, basé sur des données cartographiques, qui permet d'évaluer la ressource forestière d'un territoire). Cette démarche vise à soutenir la filière forêt-bois par l'élaboration d'un plan d'actions concerté avec tous les élus et acteurs concernés. Elle s'intéressera à la production et mobilisation de bois, mais aussi au rôle multifonctionnel de la forêt (tourisme, sport, biodiversité, protection, etc.).

Les principales étapes de l’élaboration d’une charte forestière sont une phase d’état des lieux, une phase de concertation et l’élaboration co-construit d’un programme pluriannuel d’actions.

La Communauté de communes vise l’approbation de cette charte en fin d’année 2021.

La charte forestière vient ainsi en complémentarité des outils déjà mis en place et des démarches des partenaires, telles que celle engagée par l’ONF au titre de Boscodon, forêt d’exception®

Les habitants sont invités à se rapprocher des services de la Communauté de communes pour tout complément d’information sur ce projet.

 

Contact :

Lucille BOBET

Chargée de mission charte forestière

04 92 43 72 62

charteforestiere@ccserreponcon.com