Aller au contenu principal

Du nouveau pour le VTT autour de Serre-Ponçon et ses vallées

-A +A

Les communautés de communes de Serre-Ponçon (CCSP) et Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA) sont heureuses d’annoncer la fusion de leurs espaces VTT respectifs. Depuis le 1er janvier 2020, les deux intercommunalités se sont en effet rapprochées afin de proposer une offre VTT complémentaire et cohérente autour du grand lac des Alpes du Sud et ses vallées.

Le Site, labélisé VTT-FFC par la fédération française de cyclisme propose tous types de parcours, de la balade familiale aux itinéraires les plus sportifs. Les amateurs de VTT à assistance électrique, comme les fans d’enduro trouveront de quoi satisfaire leur coup de pédale tout en en prenant plein les yeux !

La création de ce nouvel espace a été l’occasion de revoir le support de communication en étendant la superficie de la carte au territoire de Serre-Ponçon Val d’Avance. Cette carte est d’ores et déjà disponible en office de tourisme au prix de 3 €uros.

Mais la principale nouveauté 2020 réside dans la création et le balisage d’un grand tour du lac en itinérance. Entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence, cet itinéraire traverse des paysages mythiques avec comme point d’orgue le lac de Serre-Ponçon. Long de 150km pour près de 6000mètres de dénivelé positif, les nombreux hébergeurs partenaires permettent la réalisation de ce parcours en plusieurs étapes. Intégralement balisé cette année, il n’attend plus que les pratiquants pour se laisser découvrir ! Le topo détaillé sera disponible l’année prochaine.

 

Et pour 2021 ?

L’objectif est la pérennisation de l’offre de cyclotourisme, avec l’obtention du label CycloSport de la FFC. La promotion de ses itinéraires sera assurée par la mise en place d’un nouveau support de communication papier, type carte mais également par une nouvelle édition de l’opération « Col Réservé ». Cette journée, organisée sur le col de Moissière cette année, a reçu un franc succès de la part des amateurs de vélo, venus nombreux pour l’occasion.

L’espace VTT FFC N°31 Serre-Ponçon en quelques chiffres :

  • 41 itinéraires VTT représentants 560 kms
  • 14 itinéraires VTT à assistance électrique représentants 250 kms
  • 3 parcours enduro
  • 5 parcours vert (très facile), 13 parcours bleu (facile), 16 parcours rouge (difficile), 6 parcours noir (très difficile)
  • 1 grand tour en itinérance (tour du lac) représentant 150 kms pour 6000 m de dénivelé positif

Informations